• Nous sommes le mercredi 24 mars 2021, aux environs de 9h. Ce matin à Chaingy, un accueil-jeu du RAM se prépare dans une salle communale : installation de la table, des chaises, quelques porteurs, l’indémodable pâte à modeler, Agnès, Nathalie, Valérie et les enfants qu’elles accueillent. Camille et Nolwenn, deux mamans participent exceptionnellement à la matinée.  La petite animation prévue : jeux de transvasement avec du riz coloré. Rien d’extraordinaire… a priori… Quelques minutes plus tard, un policier en civil vient contrôler les lieux, les gendarmes se déploient sur la commune et autour de la salle, Audrey MINK du Conseil Départemental nous rejoint et participe à nos côtés aux derniers préparatifs (merci !), Thomas ULMANN, responsable pédagogique de la Semaine Nationale de la Petite Enfance présente aux assistantes maternelles la boîte pédagogique constituée cette année autour du thème des « Drôles d’histoires »…

    Mais que se passe-t-il ce matin ?

    Enfin, vers 10h30, le cortège officiel arrive, accueilli par nos élus locaux : Monsieur Adrien TAQUET, Secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles vient s’immerger quelques instants dans la vie d’un RAM. Il questionne, est curieux,  s’intéresse, met vite à l’aise en s’adressant à nous avec nos prénoms, en s’installant rapidement sur une chaise d’enfant au milieu de la salle. Nos élus pour la plupart assis au sol, l’entourent. Les enfants, imperturbables, jouent, vont, viennent, lancent des balles…

    Les échanges avec le Secrétaire d’Etat sont nombreux :

    • Les assistantes maternelles évoquent leur parcours, leur métier, expliquent la place du RAM dans leur pratique, parlent d’elles, de leurs façon de travailler, des échanges avec leurs collègues, avec les animatrices RAM, de Pajemploi, de la formation continue, de la satisfaction à être intégrée fin 2021 dans un dispositif de médecine du travail, un peu aussi de leurs difficultés face à la crise sanitaire ou face à des organismes, tel Pôle Emploi, qui peine à tenir compte de la spécificité de leur métier… quels riches échanges !
    • Les mamans présentes se souviennent de leur recherche d’assistante maternelle, partagent leur questionnement et/ou difficulté d’être particulier employeur mais aussi leur satisfaction de savoir que leurs enfants partagent des moments collectifs au RAM.
    • L’équipe RAM explique le fonctionnement du service, la spécificité de l’intercommunalité, de l’itinérance, le travail avec les communes ou les partenaires locaux, met l’accent sur une de nos valeurs fortes : être au plus près des assistantes maternelles et des familles. Nous livrons nos inquiétudes sur l’importante baisse du nombre d’assistantes maternelles sur notre territoire et mettons en valeur le travail partenarial CAF/Conseil Départemental/Réseau RAM45, notamment sur la valorisation du métier d’assistante maternelle.

     

    La matinée se termine un peu trop rapidement à notre goût, le Secrétaire d’Etat nous remerciant chaleureusement pour notre accueil, repart vers la Capitale.

    Les assistantes maternelles peuvent être fières de la parole portée, l’équipe RAM est confortée sur le sens de ses actes quotidiens, et sur la philosophie du service rendu.

     

    L’équipe du service RAM de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, Amélie, Cécile, Marie-Laurence, Svetlana et Edwige